BEAUX LIVRES ETAI Les plus belles FIAT

EN BREF

Prix : Non communiqué

LES PLUS BELLES FIAT DES ANNEES 1960 à 1990 – Patrice VERGÈS – 160 pages – 39,00 €

 

FIATISSIMA

Il est un temps assez lointain finalement où les constructeurs généralistes osaient la production de quelques spécimens plus prestigieux, souvent apparentés à des niches comme on dirait maintenant. Rentabilité et concurrence font que ces beaux véhicules, des coupés ou des cabriolets pour la plupart, sont devenus plus rares. FIAT, constructeur généraliste de voitures populaires, a récemment sorti une 124 Spider "néo-rétro" réussie, cinquante ans la première génération.

Le livre ETAI nous permet de replonger dans trente glorieuses années de production du constructeur turinois orientées vers le luxe, le sport et l’évidente "Dolce Vita". Ces belles FIAT ont une particularité : elle se sont souvent habillées chez les plus grands carrossiers (italiens pour l’essentiel), et même produites chez eux en petites séries.

Les deux plus belles (à mon sens) : le coupé 130 dessiné et produit chez le génial PININFARINA et le spider Dino, lui aussi dessiné par le carrossier. Les deux modèles sont animés de six cylindres en V, le V6 de la Dino provenant de FERRARI. Le coupé 2300 carrossé GHIA, très beau spécimen, préférait le six cylindres en ligne. D’autres berlines de tourisme ont eu une déclinaison coupé, cabriolet ou spider comme les 124, 128, 850 et même la Nuova 500 ! Plus récemment, les Barchetta et Coupé ont marqué les années 90.

Avec l’aide du photographe Nicolas Delpierre, Patrice Vergès a eu une excellente idée de consacrer sa connaissance à ces beaux modèles italiens qui méritent qu’on s’y intéresse au-delà de l’image populaire de FIAT. Ce livre fait suite notamment à celui paru sur les plus belles SIMCA, une certaine logique après tout quand on sait que SIMCA a été créé par FIAT. Qu’on soit amateur de FIAT (comme moi) ou pas, ce livre de belles FIAT fait partie des incontournables...

 

Philippe NIOLLET