LA LANCIA DELTA DE MON PERE - 120 pages - 280 photos - 29,90 €
L’HOMMAGE MÉRITÉ
La marque LANCIA a quasiment disparu, encore présente en Italie avec un unique modèle Ypsilon, quelle tristesse ! C’est d’autant plus navrant quand on remonte le temps de quarante ans, époque bénie pour le constructeur qui présentait la Delta. Dessinée par Giorgetto Giugiaro, la compacte se présentait sous une robe très carrée, c’était le style de l’époque. La voiture permettait à un plus grand nombre d’accéder au logo LANCIA, signe de luxe.
La Delta a remporté le titre de Voiture de l’année 1980, mais ce n’est pas pour cela qu’elle est devenue ultra connue. Longtemps engagée en championnat du monde des rallyes, la Delta évolua dans le fameux Groupe B, mais aussi en Groupe A. Avec près de cinq cent mille voitures produites en douze ans, dont quelques modèles haute couture, uniques ou à quelques dizaines d’exemplaires, la Delta fut une remarquable réussite commerciale.
Cet ouvrage permet de découvrir les études et prototypes, les versions de chaque millésime, les séries limitées, leurs publicités, les compétitions, et une revue de la presse internationale. C’était la moindre des choses que de rendre un bel hommage à cette auto des plus emblématiques des années 1980.
Les Éditions E-T-A-I publient cet hommage sur la première LANCIA Delta dans la collection De Mon Père. L’auteur, Jean-Luc ARMAGNACQ, a déjà publié une autre star italienne : l’ALFAROMEO Alfasud, mais aussi les RENAULT 20 et 30, la RENAULT 14 ou la RENAULT 18.
SAAB 900 - 176 pages - 250 photos - 49,00 €
LE CONSTRUCTEUR ATYPIQUE
En 1978, SAAB présente la 900 pour répondre aux normes américaines. Plus grande, plus sûre, mieux équipée, elle succède à une famille déjà bien connue : la 99. Cette dernière avait ouvert la voie de la modernité en 1967 sous la forme d’une voiture compacte à traction avant alliant une ligne très reconnaissable. C’est l’expérience du constructeur, spécialisé dans l’aéronautique, qui s’est lance en 1947 dans l’automobile avec des voitures économiques et ingénieuses. Preuve de l’avance sur son temps : en 1977, SAAB dévoile une innovante version turbocompressée.
La nouvelle SAAB est un succès, malgré des tarifs élitistes. Son charisme séduit dans le monde entier et la variante cabriolet accentue davantage son attractivité. Les SAAB sont réputées pour leur robustesse et leur fiabilité, ayant d’abord été conçues pour les exigences du climat et des routes scandinaves.
En 1993, la production de la 900 s’arrête avec près d’un million d’exemplaires produits. Sa remplaçante, conçue sous l’égide de GM, cherche à élargir sa diffusion mais ne rencontre pas l’audience escomptée et, en 2012, SAAB fait faillite.
L’auteur, Aurélien Gueldry travaille depuis le début de sa carrière professionnelle dans le domaine de l’automobile. Il a déjà signé quatre ouvrages chez E-T-A-I, Voitures audacieuses, PORSCHE 924-944-968, FERRARI Testarossa et PORSCHE 911. Cet ouvrage, illustré de nombreuses photos, revient en détail sur l’histoire de SAAB, la conception et les différentes évolutions des 900. Il paraîtra le 20 janvier prochain aux Éditions E-T-A-I.
Ph. NIOLLET (janvier 2021)