NOUVEAUTES BEAUX LIVRES

EN BREF

Prix : Non communiqué

ALFA ROMEO Giulia GT coupé Bertone - 44,00 €

 

Est-il possible d’oublier l’ALFA ROMEO Giulia GT, Alias "coupé Bertone" ? Elégante, performante et homogène, cette bella macchina au blason prestigieux représente sans doute l’archétype de la sportive italienne des années 1960 et du début des années 1970. Chargée d’assurer la difficile succession de la mythique Giulietta sprint, la Giulia GT va être déclinée en de nombreuses versions, décrites avec précision dans cet ouvrage : Giulia sprint GT et GT Veloce, GT Junior, 1750 puis 2000 GT Veloce, mais aussi cabriolet GTc et GTA/GTAm, destinées à la compétition.

 

Ce beau livre sur la Giulia GT, le seul signé d’un auteur français, comporte plus de 450 illustrations, pour l’essentiel des photos d’époque. Pas moins de 160 documents inédits, notamment une trentaine de dessins réalisés spécialement par l’ancien styliste de BERTONE Piero Stroppa, viennent enrichir cette nouvelle édition. L’ouvrage repose sur de nombreux témoignages d’acteurs de l’époque, notamment celui, inédit, du designer Giorgetto Giugiaro, et permet de découvrir la genèse de l’auto, sa carrière exceptionnelle en compétition, les prototypes de cabriolets deux places, les campagnes publicitaires qui ont fait date et, enfin, l’histoire de ce modèle à succès sur l’incontournable marché français.

 

Paru pour la première fois en 2005, cet ouvrage a connu un grand succès en France comme à l’étranger, la version allemande se voyant récompensée en 2007 par le prix MPC Autobuch-Preis. Avec la sortie de cette troisième édition, revue et augmentée, cet ouvrage s’affirme plus que jamais comme une référence internationale à l’iconographie d’une richesse sans équivalent sur le sujet.

Les CHRYSLER 160, 180, 2 litres et 1610 de mon père - 29,90 €

 

Le 1er juillet 1970, CHRYSLER assoit symboliquement son ancrage européen patiemment construit depuis 1958 en accordant son nom à ses trois filiales européennes, ROOTES au Royaume-Uni, BARREIROS en Espagne et SIMCA en France. Le constructeur de Detroit songe immédiatement à célébrer cet événement par le lancement d’un véhicule emblématique. C’est ainsi que les SIMCA 1600 et 1800 deviennent, quelques jours avant leur révélation, CHRYSLER 160 et 180, pour incarner les nouveaux porte-étendard du Pentastar sur le Vieux Continent.

 

Véritable petite américaine dessinée au Royaume-Uni et motorisée par SIMCA, les CHRYSLER de Poissy auront pourtant tout le mal du monde à s’imposer auprès des clients européens. Les services commerciaux les naturalisent encore SIMCA en 1976, sans pour autant réussir à redorer leur blason. Malgré l’arrivée d’une 2 litres automatique, et l’enrichissement constant de son équipement, la gamme restera boudée du public et s’éteindra dans l’anonymat après avoir été reléguée dans l’usine espagnole et être devenue TALBOT.

 

Par cet ouvrage, l’auteur réhabilite cette voiture mise trop vite à l’écart et pourtant si attachante. Au travers des centaines de documents d’époque, il vous invite à retracer sa genèse rocambolesque, ses succès espagnols ponctués de carrosseries inédites, son aventure australienne, les projets avortés et le merveilleux destin de son excellent moteur. Les CHRYSLER sont réservées à quelques privilégiés. Avec ce nouvel opus dans la collection "de mon père", ils seront simplement un peu plus nombreux.

 

D. DECHENE (mai 2014)