Goodwood "Festival of Speed" 2013
11-14/07/2013
Pour les amateurs des belles mécaniques, le Festival of Speed (FoS pour les initiés) de Goodwood est un must. Le FoS est à l’automobile ce que la Fashion Week parisienne est à la mode. La concentration des plus beaux châssis en action !
Le Festival of Speed, ce n’est pas un événement mais huit manifestations en une seule. Le cœur du spectacle est la course de côte. Sur la montée d’1,8 km, une dizaine de catégories se succède tout au long de chaque journée. Chaque série passe deux fois par jour et le Festival dure quatre jours. Pendant qu’elles ne tournent pas, les autos sont exposées dans un paddock accessible à tous. Cela change des compétitions où sans un laissez-passer "concurrent", vous ne pouvez pas approcher les autos.
De l’autre côté de la piste, en face d’un paddock compétition, sont exposés les véhicules de série, c’est un véritable Mondial de l’Auto "Sport et Prestige" en plein air. Les stands, souvent avec un étage sont des constructions démontables inspirées des espaces de réception des VIPs sur les paddocks de Formule 1. Sauf que là, c’est accessible à tous. Le meilleur exemple étant le stand BENTLEY : sur la dizaine de voitures présentées, la version GT3 de compétition était la seule dans laquelle vous ne pouviez pas vous installer et jouer avec les boutons. Toutes les autres sont ouvertes, il ne manque que les clés pour aller les essayer. Blague à part, il est possible d’effectuer un essai avec un grand nombre de modèles la journée du jeudi, c’est le "moving motorshow". La notoriété du FoS est telle qu’un grand nombre de constructeurs en profite pour présenter des nouveautés. Les 196.000 spectateurs passionnés sont résolument un public de choix pour les modèles à tendance sportive. Ce nombre d’entrées est d’ailleurs le meilleur score réalisé au cours des vingt éditions. L’épreuve se jouait d’ailleurs à guichet fermé. Par comparaison, Le Mans Classic fait moins de la moitié d’entrées. Pour les principales avant-premières et nouveautés, nous noterons la McLAREN MP4-12C GT Sprint, la NISSAN 370Z Nismo, l’ALFA ROMEO 4C et son châssis en carbone, la CATERHAM la plus performante de tous les temps, j’ai nommé la 620R. Les Françaises n’étaient pas en reste avec la CITROËN DS3 R Cabrio et la PEUGEOT RCZ R. Les constructeurs d’outre-Rhin présentaient le concept BMW Pininfarina Gran Lusso et les nouvelles Classe A et S AMG chez MERCEDES. Une demi-nouveauté chez AUDI avec le nouveau break RS6. Pas vilaine non plus la TOYOTA GT86 Cabrio. Un peu plus haut sur la colline, une véritable spéciale de rallye traverse les bois. Quel plaisir de voir des reines du Championnat du Monde des rallyes de ces trente dernières années à l’attaque. L’édition 2013 avait une saveur particulière. Tout d’abord, c’était la vingtième édition. Pour fêter cela, le thème "best of" des vingt dernières années était à l’honneur. Ce n’était pas le seul anniversaire. McLAREN fêtait ses 50 ans d’existence, tout comme la PORSCHE 911. Pour l’occasion, ces deux constructeurs disposaient chacun d’une catégorie dédiée sur le parcours de la colline de Goodwood. De son côté ASTON MARTIN avait préparé un concept roulant pour ses 100 ans mais cette dernière faisait partie du plateau Supercars, la CC100 Speedster. A ses côtés sur la piste, une multitude d’autos exceptionnelles, telle que le Projet 7 de JAGUAR, la PORSCHE 918, FERRARI SP12 EC d’Eric Clapton, ou la première présentation en action de la McLAREN P1. Les NOBLE M600 et PAGANI Huayra passaient presque inaperçues à côté. Que dire des PORSCHE 911 RUF CT3 et LOTUS Evora Sport Racer qui avaient l’air de voitures de monsieur tout le monde ! Une mention particulière cependant est à donner au son envoutant du V10 de la LEXUS LFA.
Que serait une telle manifestation sans des figures mythiques du sport auto. Quel plaisir de voir Nelson Piquet et Jackie Stewart au volant de leurs montures championnes du monde ou Ricardo Patrese sur sa BMW M1 Procar. Le summum étant sans doute Stirling Moss le sourire aux oreilles au volant de sa Flèche d’Argent à 83 printemps ! En parlant de cela, la MERCEDES de course (une F1 type W196 de 1954) de Juan Manuel Fangio a atteint la modique somme de 22,7 millions d’euros (hors malus écologique) lors de la vente aux enchères, une hérésie pour une auto sans climatisation, ni ABS, ni ESP. La peinture métallisée est tout de même de série, difficile d’être une flèche d’argent sans cela. La particularité du FoS est "son côté sérieux sans l’être". La montée est organisée comme une course mais tandis que certains essaient de faire un temps, d’autres font le show à l’image de Lewis Hamilton, détruisant un train de Pirelli en moins de deux minutes (mieux que pendant un Grand-Prix) ou de Jenson Button alternant entre œuvre caritative, et sortie aux volants de la McLAREN P1 et de la M8D Canam de 1970. Un peu d’histoire ne faisant pas de mal, c’est au volant de ce modèle que le père fondateur, Bruce McLaren trouva la mort en juin 1970, tout un symbole donc pour le cinquantième anniversaire de la marque. Une équipe pourtant s’est prise au sérieux, il s’agit de PEUGEOT SPORT. Venue avec la 208 T16 toute juste rapatriée des Etats-Unis où elle venait d’exploser le record du Pikes Peak, l’écurie française avait le secret espoir de faire quelque chose à Goodwood. Le record de Nick Heidfeld réalisé avec une MP1-13 de 1998 ne sera pas battu cette année. La 208 avec Gregory Guilbert aux commandes, termine à quasiment six secondes du record et se fait honteusement "taper" de 1,5 seconde par la Jaguar XJR8/9 Groupe C de 1988 de Justin Law. Pour laver l’affront, PEUGEOT n’aura pas le choix en 2014, il faudra venir avec Sébastien Loeb ! A la récré, pour pouviez effectuer une petite séance de labour en PORSCHE Cayenne ou de franchissement en RANGE ROVER Sport ou en SUV AUDI. Le concours d’élégance, les shows aviation et MX Freestyle ont donné un peu plus de piment au festival. J’oubliai quelque chose d’important, qui dit vitesse dit moto évidemment. Les deux roues étaient bien représentées à Goodwood. Une grille de départ d’anthologie : Kenny Roberts, Freddie Spencer, Kevin Schwantz et Randy Mamola sur leurs fidèles destriers ! Etant en consultation au Sachsenring ce week-end là, "el doctor" est excusé.
Ne cherchez pas, il n’y a qu’en Angleterre qu’une telle manifestation soit possible. La passion des belles mécaniques est héréditaire et nos amis d’outre-Manche savent la perpétrer à merveille. Quel plaisir de voir les stars de son enfance et de ces dernières années en action et quel cadeau pour les jeunes générations !
ALBUM PHOTO :