Salon de GENEVE 2014
Genève
06/03/2014-14/03/2014
Nos deux reporters, Philippe NIOLLET et Olivier JANIAUD vous présentent les autos les plus remarquables du Salon de GENEVE 2014.
La Rapide s’est mutée en S, son impressionnante calandre cache un V12 de 5,9 litres de 558 cv. Les Vanquish utilisent le même moteur, avec une puissance augmentée à 573 cv. Enfin les Vantage sont présentées en livrée sportive N430.
Tous les segments sont explorés par BMW. Le premier monospace compact est présenté, il s’agit de Série 2 Active Tourer. Les sportives ne sont pas en reste avec les M235i et M4 qui entourent la M3. Le style est assuré par la Série 4 Grand Coupé, petite sœur de la 6. Enfin, le segment Crossover est renforcé par le X4 qui est au X3 ce que le X6 est au X5, évident.
Cinquante ans après la première édition, ABARTH présente sa 695 biposto. Elle est l’ABARTH la plus puissante jamais construite avec 190 cv pour 997 kg. Stricte deux places (comme son nom l’indique), elle associe performances sportives dignes d’un circuit (0 à 100 km/h en 5,9 secondes) avec utilisation au quotidien.
La 4C se découvre ! Le Spider est présenté en avant première mondiale aux côtés des versions Quadrifolio des MiTo et Giulietta (170 et 240 cv). Le 1.750 cm3 turbo avec bloc en aluminium associé à la boîte à double embrayage TCT donne le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et une vitesse de pointe supérieure à 250 km/h.
Les nouveautés ne manquent jamais chez AUDI. La troisième génération de TT se montre enfin au public avec sa déclinaison sportive TTS. La famille S3 présente sa dernière version : le cabriolet, alors que la S1 vient renforcer de façon sportive la petite A1. La RS2 Avant débute une belle lignée conduisant à la RS 5 DTM. L’ultra sport est assuré par la R18 e-tron quattro.
La Continental GT est présentée sous une déclinaison nommée Speed. Le moteur W12 de six litres voit sa puissance augmentée de 575 à 635 cv.
Le constructeur américain présente le concept Elmiraj donnant une idée très précise du futur proche de la marque. En attendant, l’ATS dévoilée au dernier Salon de Detroit, est déclinée en trois puissances allant de 200 à 325 cv assurés par le V6 de trois litres. L’ELR ressemble au coupé ATS, il s’agit de la version hybride rechargeable empruntée au CHEVROLET Volt (ou OPEL Ampera).
Le groupe GM ayant décidé brusquement de retirer la marque du marché européen. Chevrolet présente ses deux modèles 100% sportives et 100% américaines. Le stand est réduit à la Camaro, récemment renouvelée, et la très attendue Corvette C7.
La FIAT 500 continue sa route avec de nouvelles couleurs et une finition haut de gamme nommée Club. A ses côtés, FIAT nous présente les déclinaisons Cross de la Panda et du Freemont.
La grande nouveauté est bien évidemment le C4 Cactus. L’autre présentation en première mondiale est la petite C1, deuxième du nom, avec un clin d’œil au pays hôte avec son concept C1 Swiss & Me. La vieille C5 n’est pas délaissée puisque une inédite version CrossTourer voit le jour. La DS 5LS ne sera pas déclinée en Europe, la berline est réservée au marché chinois.
C’est la California qui subit un remodelage, mais pas seulement. Le T qui accompagne le patronyme de la FERRARI désigne le turbo et même les deux turbos qui reviennent dans un modèle du Cavallino. La puissance du V8 dont la cylindrée est réduite de 0,4 litre, fait un bon spectaculaire en passant de 490 à 560 cv.
Pendant que la Focus se refait la proue à la manière de la Fiesta, FORD présente deux concepts préfigurant fortement des modèles futurs : l’Edge concept (futur Kuga) et la Vignale (future Mondeo ou Vignale). La fabuleuse Mustang montre son museau en Europe, de quoi ressusciter ou susciter des passions pour cette icône.
Le concept Civic type R est diabolique, et pas seulement par sa couleur et la forme étonnante de ses feux arrière. La version définitive est prévue l’année prochaine, on espère qu’elle gardera les mêmes traits que le concept.
Peter Schreyer, le designer qui a réveillé le style du cousin KIA, a donné les futurs gênes (« fluidic sculpture ») de la marque dans ce concept Intrado. Il est motorisé par un groupe utilisant la pile à combustible à hydrogène.
Le nouveau Q50 "Eau Rouge" se dévoile à Genève en référence au plus mythique des virages annonce la couleur. Le cœur rouge du véhicule est un nouveau moteur de 3,8 litres V6 bi turbo (essence) développant 568 cv et 600 Nm de couple.
Le nouveau Cherokee arrive enfin avec ses deux rangées de phares (cela ne vous rappelle pas un autre véhicule récent) et surtout sa calandre typique à sept grilles. La vraie surprise est la bouille très sympa de la nouvelle Renegade dont la mission est d’aller marché sur les plates-bandes des NISSAN Juke et autres RENAULT Captur.
Pour les cent ans de la marque, MASERATI présente le concept ALFIERI, en référence au prénom d'un des deux frères fondateurs. Ses courbes sont à la fois voluptueuses et sportives. Un des concepts les plus admirés du Salon.
La nouvelle classe C en première mondiale et de grandes ambitions pour ce modèle phare. Deux autres modèles intéressants : le coupé Classe S et GLA.
Design futuriste et techno hybride au menu avec pas moins de trois concepts dont ce XR-Phev pour Plug-in Hybrid Electrical Vehicule. Pour en savoir plus, consultez notre essai de l\'Outlander utilisant cette technologie.
La nouveauté RENAULT c'est la Twingo 3. Toute ressemblance avec une voiture existante n'est que purement fortuite !
Restylage à tous les étages chez VW. La Scirocco d'un côté et la Polo de l'autre, épaulée par une nouvelle Cross Polo. Le concept T-ROC quant à lui, se présente comme une mise en bouche annonçant un Tiguan taille S.